NEW YORK (SIWEL) — « Une aide humanitaire substantielle a atténué les conséquences de déficits alimentaires extrêmes » dans les régions de Bay, Bakol et Bas Shabelle dans le Sud du pays. Celles ci sont désormais classées en état d' »urgence », selon un communiqué du centre d’analyse pour la sécurité alimentaire (FSNAU) de l’ONU.

 

Les Nations unies ont fait passer trois régions du sud de la Somalie de l’« état de famine » à celui d’« urgence ». La crise humanitaire dans le pays demeurait la pire au monde, avec des centaines de milliers de personnes encore menacées de mort.

Excepté Mogadiscio, les régions sinistrées sont sous le contrôle des insurgés islamistes radicaux shebabs qui ont juré la perte du gouvernement de transition soutenu par la communauté internationale. Les shebabs sont aussi confrontés à l’intervention militaire de leur voisin kényan, dans le sud du pays. L’Afrique de l’Est a, cette année, enregistré une sécheresse de grande ampleur, entrainant la grave crise humanitaire dont la Somalie est l’épicentre.

cc
SIWEL 181540 NOV 11

Laisser un commentaire