ISTANBUL (SIWEL) — Un coup d’État a été mené par l’armée turque ce vendredi soir contre le gouvernement d’Erdogan en Turquie. le premier ministre turc, Binali Yildirim, affirme qu’une tentative de coup d’État a été menée par des militaires. De son côté, l’armée affirme avoir « pris le pouvoir ». La Turquie est mise en quarantaine par les militaires et toutes les activités aéroportuaires sont annulées.
Dans un communiqué, l’armée turque dit avoir agi ainsi « pour le maintien de l’ordre démocratique et des droits de l’homme ». Elle soutient que « toutes les relations internationales sont maintenues » et que « l’État de droit doit rester une priorité ». Le premier ministre turc avertit ceux impliqués dans une action « illégale » qu’ils paieront « le prix le plus élevé ».
Le président Erdogan serait pour sa part en sécurité, selon le réseau CNN Turk.
« Le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement», selon des « sources crédibles ».
Des chaînes d’information turques ont fait état de leur côté d’une «tentative de coup d’État». La chaîne d’information CNN-Türk a rapporté une mobilisation « extraordinaire » devant le siège de l’état-major des armées.
Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères, ont constaté plusieurs agences de presse, et des ponts enjambant le Bosphore à Istanbul ont été partiellement fermés dans le sens Asie-Europe, selon une chaîne de télévision.
Est-ce la fin du règne du fanatisme en Turquie ? C’est ce que nous saurons dans un avenir proche.
Avec agences
SIWEL 152323 JUL 16