KURDISTAN (SIWEL) — La politique antikurde du gouvernement AKP face à la crise syrienne et sa complicité avec les ennemis de l’humanité (Daesh) a allumé la mèche d’une révolte. Au moins 31 personnes ont été tuéesdepuis trois jours, par la faute de la politique du régime d’Ankara, tandis qu’à Kobané, la résistance kurde restait forte face aux attaques barbares depuis 24 jours.
Des combats se poursuivaient au corps à corps dans la ville entre les combattants kurdes et les barbares. La défense kurde reste forte dans la ville dont les rues sont jonchées de cadavres de barbares. Jeudi 9 octobre, les barbares ont tenté de prendre le contrôle du poste-frontière de Murshitpinar, sur la frontière avec la Turquie, qui donne le seul accès à Kobané, mais cette attaque a été brisée. De nombreux cadavres de barbares jonchaient le sol, selon des responsables kurdes près de la frontière. Les tentatives des barbares de parvenir au poste-frontière avec la Turquie pour cerner la ville se poursuivaient vendredi 10 octobre.
LE PKK DEMANDE L’OUVERTURE D’UN CORRIDOR
Au total, 31 personnes ont été tuées et 351 autres ont été blessées depuis le 6 octobre, a declaré le ministre turc de l’Intérieur Efkan Ala, lors d’une conférence de presse, tenue le 10 octobre. Il a ajouté que 1113 bâtiments dont 212 écoles, 67commissariats, 25 sous-préfectures, 29 locaux des partis politiques, ainsi que 1177 véhicules ont été incendiés. Selon le ministre, 1124 personnes ont été placées en garde à vue dont parmi elles 58 ont été envoyées en prison. Il a affirmé que cette vague de manifestations sans précédent est l’affaire d’une minorité marginale, alors qu’il a souligné que 35 provinces ont été touchées.
Dans la journée du 9 octobre, la tension restait très forte dans les rues de la Turquie, pas moins de dix personnes ont été tuées. Pire encore, les racistes, fascistes et pro-Daesh sont descendus dans les rues après les déclarations officielles menaçantes pour les manifestants kurdes.
LA POLICE TIRE A BALLE REELLE
A Dargecit, dans la province de Mardin, les soldats turcs ont visé les manifestants à balle réelle, blessant sept personnes dont trois grièvement, après les funérailles de deux manifestants réunissant 20.000 personnes. Le co-maire BDP de Dargeçit, Sinan Akan, figurait parmi les blessés. Il a été touché au bras. Les deux manifestants avaient été tués mercredi 8 octobre.
A Cizre, dans la province de Sirnak, la police a tiré à balle réelle, blessant au moins 20 personnes dont deux grièvement .
26 soldats d’origine kurde ont déserté l’armée turque en soutien de Kobané, rejoignant les manifestations à Ankara et à Adana.
UN ENFANT KURDE SYRIEN TUE PAR DES SOLDATS
Le préfet de police de Bingol a été visé par une attaque armée. Le préfet a été blessé, l’adjoint au préfet et un commissaire ont été tués. Plus tard dans la nuit, la police turque a tiré sur une véhicule à Genc, dans la province de Bingol, tuant quatre personnes pour ne pas s’être arrêtées.
ATTAQUES RACISTES EN COLLABORATION AVEC LA POLICE
LES KURDES D’EUROPE RESTENT MOBILISES
Des organisations kurdes, turques, arméniennes, yézidies et alévies appellent aussi à manifester le 11 octobre à Dusseldorf (Kaiser-Wilhelm-Ring 40545-Dusseldorf).
Avec Médiapart et ActuKurde
SIWEL 101816 OCT 14
Voir les articles depuis leur source
http://blogs.mediapart.fr/blo…
http://www.actukurde.fr/actua…