MONTREAL (SIWEL) — Un ministre au sein du Gouvernement provisoire kabyle a appelé aujourd’hui lundi à l’élaboration d’une constitution et d’un parlement kabyles, en réaction à la série de consultations initiées par le président algérien Abdelaziz Bouteflika pour une révision constitutionnelle.
« Le régime algérien ne calcule même pas la Kabylie! », a affirmé le ministre de la Langue kabyle, de l’Éducation et de la Culture au sein du GPK, Lhacene Ziani, pour qui « les réformes seront menées par eux et pour eux (les dirigeants algériens Ndlr) ».
« Ne soyons plus victimes de nos illusions et passons à l’action : écrivons notre propre constitution. Allons vers l’organisation d’un congrès national kabyle, formons notre parlement et prenons notre destin en main », a indiqué M. Ziani dans son appel.
Il a souligné qu’« il est urgent de dénoncer auprès des instances internationales et des grandes puissances la sournoiserie de la démarche du régime ».
Certaines de ces autorités, a estimé M. Ziani, « sont toujours bernées par la poudre aux yeux de ces réformes difformes, d’autres attendent un déluge à la libyenne et d’autres encore veulent soutirer le maximum de la vache laitière avant de se prononcer », tout en invitant ces dernières à « assumer leurs responsabilités historiques ».
uz
SIWEL 200020 JUIN 11