LIVOURNE-ITALIE (SIWEL) — Un navire de marchandises battant pavillon panaméen et à l’équipage turc s’est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi sur le récif de l’île d’Elbe mais il est en train d’être secouru par des remorqueurs et il n’y a pas de risque de pollution, ont annoncé vendredi les autorités locales.

 

Un navire de marchandises en direction de Vgayet échoue près de l'île d'Elbe
Le MV (navire à moteur) Mersa II transportait 2 970 tonnes de rondelles métalliques et se dirigeait vers le port de Vgayet (Béjaia) en Kabylie.

Le navire construit en 1973, long de 90 mètres, était parti du port toscan de Marina di Carrara, avant de s’encastrer sans raisons particulières dans des écueils entre le port de Marciana Marina et la plage de Sant’Andrea sur l’île d’Elbe, proches du "Sanctuaire des baleines" selon Greenpeace.

Aucun des 12 membres d’équipage turcs n’a été blessé, selon les garde-côtes du port de Livourne.

Selon les premiers éléments recueillis, le Mersa II présentait une voie d’eau d’environ 4 mètres sur la proue, loin des réservoirs de carburant, ce qui a évité le déversement en mer d’éléments polluants.

Le commissaire du parc de l’archipel toscan, Massimo Avancini, a souligné que le navire anti-pollution Castalia a été envoyé sur place "à titre de précaution".

C’est à quelques lieues de ce drame que dans la soirée du 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia s’échoue sur les rochers de l’île de Giglio, causant la mort de 30 personnes et faisant 2 disparus.

wbw
SIWEL 012201 JUIN 12

Laisser un commentaire