PARIS (SIWEL) — Dans un message transmis à Siwel, Yella Houha, fondateur et ancien président du Mouvement autonomiste chaoui (M.A.C), actuellement militant indépendantiste, a tenu à apporter son soutien aux Kabyles en appelant l’ensemble des Chawis à marcher aux côtés de leurs frères Kabyles le 20 avril 2016, dans les trois grandes villes kabyles : Tizi-Wezzu, Tuvirett et Vgayet. Il a également appelé la diaspora chawie à prendre part à la marche organisée par le GPK/Réseau ANAVAD à Paris, de la place de la Bastille à la place de la République, le 17 avril 2016 à 14h, à l’occasion de la double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001
Les Kabyles sont nos frères avant, maintenant, et demain. Moi le Chawi depuis toujours et à jamais, j’appelle les Chawis dignes, et fières de leur identité de rejoindre les marches Kabyles en Kabylie ce 20 avril, et à l’étranger plus particulièrement à Paris le 17 avril, en arborant le drapeau Chawi « Awragh dh u berkan » pour commémorer le 20 avril 1980, et plus sûrement se recueillir à la mémoire de nos martyrs Kabyles assassinés en 2001.
C’est grâce à eux, et à ces deux événements tragiques qu’on nous regarde autrement depuis. Moi j’y serais ce 17 avril aux côtés de mes frères du GPK (Gouvernement provisoire kabyle, ndlr). »
Yella Houha
indépendantiste Chawi, militant et ex-président du MAC.
SIWEL 162051 AVR 16