,

La contestation sociale s’amplifie en Israël

JERUSALEM (SIWEL) — La contestation sociale en Israël s’est amplifiée, samedi, avec la participation de plus de 300.000 personnes à des manifestations à Tel-Aviv et dans d’autres villes pour réclamer la « justice sociale ».

 

La contestation sociale s'amplifie en Israël
Cette mobilisation est la plus importante dans l’histoire d’Israël sur des sujets sociaux, a montré la vigueur d’une contestation, lancée il y a trois semaines et qui loin de s’essouffler.

Arborant des drapeaux israéliens et quelques drapeaux rouges, les manifestants à Tel-Aviv ont scandé « le peuple exige la justice sociale », « le peuple contre le gouvernement  »et « nous voulons un Etat providence , tout de suite ».

Dans une ambiance de kermesse, ils ont déployé des banderoles appelant notamment à « la solidarité  »et une grande affiche avec l’inscription: « ici c’est l’Egypte », en référence au Printemps arabe et au mouvement de contestation qui a renversé le président égyptien Hosni Moubarak.

Les manifestants majoritairement laïcs réclament de nombreuses mesures : construction de logements pour offrir des locations à bas prix, hausse du salaire minimum, taxes sur les appartements inoccupés et école gratuite à tout âge.

Déclenché à la mi-juillet contre la hausse effrénée du prix des logements, le mouvement social mobilise surtout les classes moyennes. Le mouvement est soutenu par les médias, de nombreux artistes et par l’opposition. Il regroupe une quarantaine d’organisations sociales et dénonce la politique de privatisation massive menée par les différents gouvernements qui se sont succédés en Israël depuis plusieurs décennies.

M. Netanyahu a nommé une commission pour ouvrir des négociations avec les dirigeants du mouvement de contestation. Il veut constituer une équipe spéciale comptant notamment des ministres et des universitaires pour qu’elle entende le plus rapidement possible les exigences des manifestants et présente ses recommandations, celles ci porteront notamment sur les moyens de lutter contre le coût de la vie élevé et ceux qui permettront un accès plus facile au logement.

cc
SIWEL 081001 AOUT11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !