« Responsables et militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, nous sommes tenus de réagir à l’article. À titre liminaire, il nous importe pour la mémoire de Massinissa Ghermah et de son martyr, de rappeler que ce dernier n’a pas été « interpellé après une banale altercation entre jeunes et gendarmes », mais kidnappé sous le porche de son domicile, par des gendarmes qui videront ensuite une charge de kalachnikov sur lui dans l’enceinte même de la brigade de gendarmerie locale.
Nous regrettons et nous inscrivons en faux contre le propos de Monsieur Zeghidour, dont la probité n’est pas en cause, selon lequel notre mouvement se consoliderait sur des fondements « ouvertement anti-arabes, anti-islamistes et pro-israéliens, y compris lors de la guerre de Gaza« . S’il assume pleinement son combat perpétuel contre l’islamisme et toute forme de fanatisme, le MAK n’a jamais nourri le moindre sentiment « anti-arabe ».
Pas plus qu’il n’a jamais pris part au conflit israélo-palestinien, si ce n’est pour souhaiter la fin des hostilités et l’émergence une solution pacifique. Aussi le propos incriminé ne peut être admis, s’inscrivant dans le registre de la diabolisation sionisante, par un régime algérien faisant commerce du drame palestinien.
Fondé sur les valeurs de l’humanisme et inlassablement attaché à la démocratie parlementaire, socle de la culture kabyle, le MAK invite tous ceux qui souhaitent se forger une opinion juste, à se référer à ses textes fondateurs, disponibles en ligne ».
SIWEL 031834 JUL 25
KAB68517 1 G 395 20250703 18:34 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631