MONTRÉAL (SIWEL) — Lhacène Ziani, ministre de la Langue, de la Culture et de l’Éducation au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle, a exprimé dimanche son indignation face, à ce qu’il a qualifié de « mépris des peuples Amazighs d’Afrique du Nord, les faisant passer pour des Arabes ».
« Le réalisateur français d’origine roumaine, Radu Mihaileanu, qui dit défendre "la culture arabe, le peuple arabe et l’islam" à travers son film, a réalisé son tournage au village de Warielt en plein centre du pays Chleuh pour décrire une situation qui se passe de nos jours, "quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient". Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.
M. Ziani a condamné le « détournement d’images culturelles amazighes pour les attribuer à la culture arabe ».
« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.
Il s’est élevé contre la « complaisance des productions culturelles qui véhiculent une vision mensongère qui renient la lutte des peuples autochtones d’Afrique du Nord ».
uz
SIWEL 302051 OCT 11