PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle (GPK) condamne les arrestations de citoyens et de responsables politiques en Kabylie. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le porte parole de l’Anavad, M. Makhlouf Idri, appelle à la mobilisation autour des 13 personnes arrêtées par le régime algérien à Tizi-Ouzou dont le président du MAK, la vice-présidente du Congrès mondial amazigh, ainsi que plusieurs membres de l’exécutif du MAK et un citoyen kabyle. Nous reproduisons le communiqué dans son intégralité.
Vague d’arrestation en Kabylie : Le Président du MAK, des cadres du MAK, la vice-présidente du CMA et un citoyen arrêtés
Le Président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, Bouaziz Ait-Chebib, ainsi que deux cadres du MAK, M. Ahcène Cherifi, ancien détenu politique, et Boussad Becha ont été arrêtés ce matin à 9h 30 sur les lieux de l’appel au rassemblement prévu pour aujourd’hui, 10 mars, à Tizi-Ouzou à 11h.
La première vague d’arrestation a eu lieu une heure et demi avant le rassemblement. Les trois premières interpellations ont été suivies, deux heures plus tard par huit autres interpellations qui ont concerné Mme. kamira Nait-Sid, cadre du MAK, vice-présidente du Congrès mondial Amazigh, et huit autres cadres du MAK :Mme Hassiba Abassène, Djaffar Kennane, Ahcène Graichi, Abdellah Gherab, Babaci Sofiane, Remdhan Bouakkiz, et Said Tisseguine, Journaliste à tamurt.info. Un citoyen kabyle venu au rassemblement à également été arrêté.
Ces treize kabyles ont été interpellés par les forces de répressions algériennes et ont été emmenés au commissariat de police, situé à l’ex brigade de gendarmerie de Tizi-Ouzou.
Le Gouvernement provisoire kabyle appelle à la solidarité avec les responsables et les militants kabyles dont il exige la libération immédiate et inconditionnelle.
L’Anavad appelle toutes les instances internationale et toutes les organisations des droits humains à intervenir pour que l’Algérie respect un minimum des conventions internationales qu’elle a ratifiées.
Par ailleurs, un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris est prévu pour mercredi 13 mars à 17 h pour protester contre l’arbitraire de la répression algérienne et la confiscation des libertés en Kabylie.
Makhlouf IDRI,
Porte-parole du Gouvernement provisoire kabyle.
zp,
SIWEL 101153 MARS 13