,

Après la Crimée : la Transnistrie demande également son rattachement à la Russie

TIRASPOL (SIWEL) — La petite république de Transnistrie, coincée entre la Moldavie et l’Ukraine, s’est dite intéressée par un rattachement à la Fédération de Russie

 

Officiellement République moldave du Dniestr, ce petit territoire russophone, de 4 163 km² et plus d’un demi million d’habitants, s’est « séparé » de la Moldavie suite à des combats entre soldats moldaves et milices russophones au début des années 90 suite à l’autoproclamation de son indépendance par les populations russophones, majoritaires.

Un accord était intervenu : la Moldavie devant choisir entre le rattachement à la Roumanie ou son indépendance avec le maintien de la Transnistrie en son sein. Depuis, un statu quo avait été mis en place avec une large autonomie pour la Transnistrie.

Un référendum d’autodétermination a eu lieu en 2006 avec pour résultat 97,1 % de voix en faveur du rattachement à la Russie, dans le cadre de la CEI (Communauté des États indépendants).

Sergueï Narychkine, le président de la Douma russe, a reçu une demande de la république non-reconnue de Transnistrie pour une retour dans la sphère russe.

wbw
SIWEL 190017 MAR 14

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !