UN RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX DÉTENUS KABYLES A ÉTÉ ORGANISÉ HIER À PARIS

PARIS (SIWEL) — Des centaines de militants indépendantistes étaient présents aujourd’hui au rassemblement de soutien aux indépendantistes kabyles, à Paris, suite à l’appel lancé, hier, par la coordination MAK ile de France. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour dénoncer les détentions arbitraires des militants souverainistes pacifiques en Kabylie et les agressions sauvages dont ont fait l’objet les manifestants qui ont organisé un rassemblement de soutien à ces détenus, la semaine dernière, à Vgayet.

Kahina Zidane, présidente de la coordination MAK Ile de France, qui a pris la parole en premier, a tenu à dire basta aux agressions sauvages et les arrestations arbitraires des militant de la part des gendarmes et des policiers en Kabylie, elle continue en annonçant qu’il y a 36 militants indépendantistes convoqués injustement par la justice coloniale algérienne, elle a fait un appel aux femmes d’assister massivement aux rassemblements de soutien aux souverainistes et d’être à côté des hommes pour le combat du recouvrement de l’indépendance de la Kabylie. Elle a fini son intervention en disant qu’ils soutiendront toujours leurs frères militants en Kabylie et qu’ils ne les abandonneront jamais.

Dans son intervention Mourad Amellal, militant indépendantiste, à dénoncer également les arrestations arbitraires que subissent les militants souverainistes en Kabylie tout en réclamant leur libération en disant que l’Algérie est déjà une prison est eux sont dans des cachots. Il ajoute en criant à tue tête «  Nous pensons toujours aux victimes du printemps noir de 2001, dont la célébration du 20ème anniversaire sera pour bientôt. Nous sommes kabyles, on n’est pas français, on n’est pas arabes et on n’est pas algériens, nous sommes kabyle, on veut être nous même ».

A la fin du rassemblement, la parole a été donnée à Mass Farhat Mhenni, président du GPK, qui a tenu à être présent parmi les manifestants malgré le froid. Dans sa prise de parole, le président de l’Anavad, a tenu a dénoncé avec énergie les exactions commis par le pouvoir colonial à l’encontre des militants indépendantistes pacifiques. Dans son discour Mass Farhat a dit que l’Algérie n’a jamais existé en tant que nation avant la colonisation française. Ceux qui détiennent le pouvoir en Algérie ce sont ceux que la France a laissés. « En quoi l’indépendance de la Kabylie est-elle un problème pour l’Algérie ? s’interroge-t-il. “Si c’est la main-d’œuvre kabyle qui les intéresse, on leur enverra après des coopérants techniques pour les aider”, garantit-t-il. Il s’est attaqué ensuite aux juges algériens qui emprisonnent les militants du MAK en disant que ce sont des bourreaux, ce sont des criminels. “Ce qui s’est passé à Vgayet cette semaine est inadmissible, c’est du terrorisme d’État” a-t-il martelé. A la fin de son intervention, mass Farhat a appelé à la résistance, à être plus nombreux et à l’organisation des rassemblements au niveau des villages pour être moins vulnérables à dénoncer l’oppresseur.

Youva Amazigh
SIWEL 011130 FEV 21