LES LÉGISLATIVES EN CATALOGNE : LES INDÉPENDANTISTES CATALANS DÉPASSERAIENT LES 50 % DES VOIX

CATALOGNE (SIWEL) — Dans un sondage réalisé par le Centre for Opinion Studies (CEO) de la Catalogne, les indépendantistes catalans seraient vainqueurs des élections législatives prochaines, programmées pour le 14 février de l’année en cours. Les différentes formations séparatistes, en l’occurrence Junts, ERC, CUP et le PdeCat, obtiendraient, entre 74 et 77 sièges, ce qui avoisine les 51 % des voix. Ce résultat serait obtenu malgré les grandes divisions qui existent dans le pôle sécessionniste, qui se sont aggravées, notamment, depuis la dissolution du parlement de Puigdemont en 2017.

Ce dernier, ancien président de la Catalogne, a déclaré que seul le parti Junt, au sein duquel il a milité, est capable d’assurer la prospérité de la Cataligne. Il s’est attaqué indirectement, à partir de Bruxelles, à Oriol Junqeras du parti indépendantiste ERC en lui disant : « Vous ne pouvez pas servir deux Républiques en même temps ». Pour rappel, la Catalogne a organisé le 1er octobre 2017 un référendum d’autodétermination remporté par le « oui » avec un résultat de 90 %, où le taux de participation a été estimé à 43 %, à l’issue duquel la Catalogne a été déclarée République indépendante par le Parlement catalan. Quelque temps après la déclaration d’indépendance, le Sénat espagnol vote l’application de l’article 155. Suite à ce vote, le Parlement catalan est dissous, son président et le gouvernement sont destitués et la tenue d’élections régionales était programmée pour le 21 décembre 2017.

Le président Carles Puigdemon se réfugie en Belgique au moment où la justice espagnole lance à son encontre un mandat d’arrêt européen pour rébellion et sédition, un mandat qui sera retiré au mois de décembre, mais réactivé en 2018. Il entame ses fonctions en janvier 2020 en tant eurodéputé après que la Cour de justice de l’Union européenne a levé toutes les procédures qui l’empêchaient d’y siéger. Sa détermination à poursuivre son combat pour l’indépendance de la Catalogne l’empêche de prendre sa retraite. « Ensemble pour la Catalogne » est le nom du nouveau parti qu’il a récemment fondé après avoir quitté le PDeCAT.

Youva Amazigh
SIWEL 012130 FEV 21