KURDISTAN – DIASPORA (SIWEL) — Tahir Erçi, bâtonnier de Diyarbakir, a été exécuté ce matin au cours d’une conférence de presse qu’il tenait dans le quartier de Sur. Avec la mort de Tahir Elçi, Diyarbakir et l’ensemble des peuples de la Turquie ont perdu un homme très estimé qui s’est toujours battu pour la justice, la paix et la liberté. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les peuples de Turquie.
Depuis le mois de juillet, la politique de guerre et de terreur du gouvernement AKP entraîne chaque jour des morts de civils dans les nombreuses villes du Kurdistan placées sous couvre-feu. Alors que d’un côté, la Turquie bombarde les positions du PKK au Kurdistan d’Irak, d’un autre côté, elle soutient activement les organisations terroristes comme Daesh dans le but d’affaiblir le mouvement kurde qui lutte contre ces mêmes organisations.
Les représentants politiques kurdes sont constamment désignés comme des cibles par les autorités turques. Il y a quelques jours, Selahattin Demirtas, Coprésident du Parti démocratique des Peuples a échappé de peu à un attentat.
La politique turque de guerre, de terreur et de lynchage est directement à l’origine de l’exécution de Tahir Elçi. Les auteurs et les commanditaires de ce crime lâche doivent immédiatement être identifiés, jugés et condamnés.
A travers Tahir Elçi, cet attentat prémédité vise la lutte pour le droit et la justice. Mais les assassins de Tahir Elçi doivent savoir que des milliers de Tahir Elçi vont reprendre sa lutte là où il l’a laissée. Ils doivent savoir qu’ils n’obtiendront rien en arrêtant ou en frappant les militants de la justice, de la démocratie et de la paix ; qu’ils n’arriveront pas à briser ainsi la résistance contre le fascisme de l’AKP.
Nous appelons toutes les organisations démocratiques et toutes les personnes attachées à la justice, la paix et la liberté à condamner cet attentat et à soutenir la résistance contre le régime fasciste de l’AKP.
Conseil démocratique kurde en France
28 novembre 2015
SIWEL 302232 NOV 15