TORSHAVN (SIWEL) — La coalition au pouvoir des îles Féroé, archipel autonome du Danemark, a annoncé samedi 11 février l’organisation d’un référendum le 25 avril 2018 sur une nouvelle Constitution ouvrant droit aux Féringiens sur la voie à l’autodétermination. « Le projet de Constitution féroïenne définira notre identité en tant que Nation et nos droits fondamentaux et devoirs en tant que peuple, y compris le droit à l’autodétermination », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Aksel V. Johannesen.
Le projet de Constitution prévoit également « que le peuple féroïen devra être consulté par référendum sur les questions d’approfondissement de l’indépendance vis-à-vis du Danemark ou d’intégration au sein du Danemark », a précisé Aksel V. Johannesen, qui est depuis 2015 à la tête d’un gouvernement comprenant son propre parti, les sociaux-démocrates, et deux autres, République (gauche, indépendantiste) et Progrès (libéral, indépendantiste).
En avril 2004, un référendum a été organisé, et les partisans de l’indépendance l’emportent avec 50,72 % des voix (pour une participation de 91,1%); le gouvernement féroëin a annoncé alors l’indépendance prochaine de l’archipel, mais le gouvernement danois l’a refusé et le statu quo est maintenu.
L’économie de l’archipel est fortement dépendante de la pêche, qui représente 95% des exportations, Près de 60 % de l’électricité produite aux îles Féroé provient d’énergies renouvelables.
wbw
SIWEL 121515 FEV 17