Archives

  • |

    Ouvertement accusé de trahison, Bilal Ag Acherif est publiquement désavoué par un membre du bureau politique

    KIDAL (SIWEL) — Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, membre du bureau politique du MNLA, a déclaré hier à Siwel « qu’il s’opposait catégoriquement à la liquidation du MLNA par Bilal Ag Acherif à travers ses penchants aux groupes salafistes et à sa non maturité politique pour conduire la destinée du peuple de l’Azawad ». Dimanche dernier, le site d’information Toumast Press publiait déjà un article faisant mention d’une violente opposition entre des membres de la direction du MNLA, dont Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, et Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA suite à cette nouvelle tentative de fusionner, en catimini, le MNLA avec Ansar Dine (actuel HCUA) et de modifier le drapeau de l’Azawad qui dérange le HCUA. Dans le même temps, depuis plus d’une semaine, les populations civiles, les militants et les combattants du MNLA dénoncent publiquement « la trahison de Bilal Ag Acherif »

  • |

    Réunion des enseignants de tamazight au Maroc : La Confédération Nationale des associations des enseignants est née

    RABAT (SIWEL) — Les associations des enseignants de la langue amazighe de différentes régions du Maroc se sont réunies, le dimanche 27 Octobre 2013 à 14h au club de la presse à Rabat, pour débattre de l’état des lieux de l’enseignement de la langue amazighe dans le système éducatif marocain et du statut des enseignants avec pour objectif final, d’examiner les possibilités de créer un cadre d’organisation et de coordination entre ces associations. Cela pour permettre de coopérer pour trouver des moyens de faire entendre la voix des enseignants en direction des responsables de la direction centrale et de donner à la langue amazighe le droit qui lui revient en tant que la langue officielle et nationale du Maroc depuis Juillet 2011.

  • |

    Tizi Wezzu : Arrestation de 5 prostituées à Voudjima

    VOUDJIMA (SIWEL) — Les services de sécurité ont procédé, au début de cette semaine, à une descente dans un autre lieu de débauche à Tizi Wezzu. Selon un communiqué de la police, pas moins de 5 femmes qui exercent le métier de la prostitution ont été arrêtés dans la localité de Voudjima, 30 km au nord de Tizi Wezzu.

  • |

    Vgayet : Démissions en cascade au RND

    VGAYET (SIWEL) — Le parti du pouvoir créé en 1997, le Rassemblement national démocratique (RND) qui vit une crise sans précédent, n’arrive toujours pas à ressouder les rangs de opportunistes et autres courtisans du régime qui constituent sa « base ». Ainsi, le bureau de Vgayet du parti a enregistré plusieurs démissions ces derniers jours.

  • |

    Communiqué du Mouvement Autonomiste Chaoui (MAC)

    AURES (SIWEL)- Dans un communiqué rendu public, le MAC appelle appelle ses adhérents, ses sympathisants, ainsi que tous les Chawis épris et conscients de l’importance de leur patrimoine, à faire barrage à tous ceux qui s’opposent à l’enseignement de notre langue sur nôtre terre.

  • |

    Disparition du jeune Akil Belaid : la commune d’Agouni Gueghrane paralysée par une grève générale

    AGOUNI GUEGHRANE (SIWEL) – Suite à l’appel à la mobilisation lancé la cellule de crise pour exiger en signe de solidarité avec la famille du jeune AKIL BELAID porté disparu depuis le printemps 2007 et exiger que vérité soit faite sur cette affaire, la commune d’Agouni Gueghrane est paralysée par une grève générale.
    Siwel reproduit le communiqué de la cellule de crise dans son intégralité.

  • |

    MAK: instalaltion d’une coordination Bouâandas

    BOUANDAS (SIWEL) – Le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, Bouaziz Ait Chebib, et Faouzi Oudfel secrétaire national à la formation, ont procédé hier matin à l’installation d’une nouvelle coordination dans la Daira de Bouandas, département de Setif.

  • |

    Le MNLA quitte le Gouvernorat de Kidal et la Radio azawadienne  » pour éviter à la population les affres d’une guerre disproportionnée »

    KIDAL (SIWEL) — Dans une déclaration rendue publique, le Mouvement national de libération de l’Azawad(MNLA) a annoncé qu’il allait quitter le Gouvernorat de Kidal et la radio azawadienne. Le MNLA a tenu « à préciser à l’opinion nationale azawadienne qu’il s’est battu jusqu’au bout pour que la volonté du peuple de l’Azawad, explicitement exprimée à mainte reprise, soit respectée mais aucune autre alternative n’a été laissé par la communauté internationale en dehors d’un conflit ouvert et frontal avec l’ensemble des forces en présence. Or, au regard des graves et douloureuses épreuves auquel est confronté le vaillant peuple de l’Azawad, le MNLA a estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de la population de subir les affres d’une guerre disproportionnée.» Nous publions ci-après l’intégralité du Communiqué signé de son porte parole Mossa Ag Attaher