KABYLIE (SIWEL) — A l’approche de Yennayer 2966, le nouvel an Amazigh, les services de la répression coloniale algérienne en Kabylie ont , ce jour, retiré du marché le calendrier kabyle édité par Amar Zebar, un militant du MAK.
Le retrait de la vente de ce calendrier a été effectué aujourd’hui à Tizi-Ouzou. Par ailleurs les grossistes en papeterie et les libraires sont également convoques au commissariat central de Tizi-Ouzou pour signer un PV dont on ignore encore le contenu.
Il convient de rappeler que ce nouveau calendrier de l’année amazighe 2966, qui était jusqu’à aujourd’hui en vente dans les librairies, n’est pas un calendrier "folklorique" dans la mesure où il rend hommage à des hommes et à des femmes qui ont participé au renouveau kabyle et amazigh et dont il convient de ne pas oublier les noms. Il est tout à fait certain que si ce calendrier se situait dans un registre purement "folklorique", il n’aurait fait l’objet d’aucune interdiction.
bb/wbw
SIWEL 231228 DEC 15
Brisez la censure : Partagez cette information
En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués
Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.
Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !