,

De Tazmalt à Tawrirt Mussa, le cycliste kabyle Abderazak Aissat a rendu un hommage original à son idole Matoub Lounès

TAWRIRT-MUSSA (SIWEL) — Abderazak Aissat est un cycliste kabyle, il est aussi un militant du MAK. En partant de Tazmalt, il a voulu rendre hommage à son idole Matoub Lounes d’une façon originale en parcourant à vélo une distance considérable partant de Tazmalt pour arriver à Tawrirt Mussa, village du rebelle kabyle, où il lira et remettra, pour les archives, une déclaration à la Fondation Matoub Lounès

 

Avant d’arriver à tawrirt Mussa, Abderazak Aissat est passé par Chorfa, Taqervust, Iferhunen, At vu Yusef, Aqvayli, Yatafen, At Yani, Taxuxt. Une fois arrivé à Tawrirt Mussa, près de la demeure du rebelle, il a été accueilli par le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib avant d’être reçu avec le président du MAK et une victime du printemps noir, également militant du MAK, au sein de Coordination d’Akbou, Koceila Iken.

Au terme de son long parcours en vélo en hommage à Matoub Lounès, Abderrazak n’est pas arrivé à Tawrirt mussa les mains vides puisqu’il a tenu à marquer la journée d’hier, 25 juin, date de l’assassinat du rebelle, par une déclaration en Hommage à son idole ; une déclaration qu’il a lu au siège de la Fondation avant de lui en remettre une copie pour les archives.

Ci-après, la déclaration intégrale :

Il y a 17 ans, jour pour jour, nous quittait à jamais le plus grand des nôtres.

Nous avons le devoir de dire, de clamer, avec force, que contrairement et à la différence de tous les artistes de sa génération, Matoub, n’était pas que défenseur d’une cause ou d’une idée.

Non ! Il était incontestablement le protecteur du peuple kabyle car il était kabyle au fin fond de son âme.

Lwennas-nnegh est notre pensée, notre doctrine vivante et éternelle.

C’est dans son image et son souvenir que nous puiserons nos forces à l’avenir.
« Mourir Ainsi, c’est vivre. » disait son ami Kateb Yacine.

Abderazak Aissat
Tawrirt Mussa
Le 25 juin 2015

SIWEL 261602 JUIN 15

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !