,

Ferhat Mehenni, Président du Gouvenement Provisoire Kabyle (Anavad) , lève le drapeau kabyle à Evian

EVIAN (SIWEL) – À17 heures 30, entouré de sa délégation, Mass Ferhat Mehenni procède à la lecture d’une déclaration préalable à l’événement « la déclaration d’Évian » et ordonne l’ouverture de la cérémonie de levée du drapeau Kabyle, pour le parachever par le serment d’allégeance au drapeau, entonné en cœur et avec fierté, par tous les kabyles présents, le président Mass Ferhat accompagné des militants et d’une assistance nombreuse, entame une conférence débats sur les luttes du peuple kabyle et le choix de l’autodétermination, en s’appuyant sur des analyses et des réflexions soigneusement menées sur les différents modèles d’autonomie à travers le monde.

 

Il est 14 heures 46, nous sommes le samedi 25 avril 2015. Des militantes et militants de la région Rhône alpes et des cantons suisses, venus (e) nombreux et en famille pour réserver un accueil chaleureux et fraternel au président du gouvernement provisoire en exil, Mass Ferhat Mehenni.

Une salle de réception a été préparée et mise à disposition par le militant M. Said Lamrani, propriétaire des lieux.

À17 heures 30, entouré de sa délégation, Mass Ferhat Mehenni procède à la lecture d’une déclaration préalable à l’évènement « la déclaration d’Évian » et ordonne l’ouverture de la cérémonie de levée du drapeau Kabyle, pour le parachever par le serment d’allégeance au drapeau, entonné en cœur et avec fierté, par tous les kabyles présents, le président Mass Ferhat accompagné des militants et d’une assistance nombreuse, entame une conférence débats sur les luttes du peuple kabyle et le choix de l’autodétermination, en s’appuyant sur des analyses et des réflexions soigneusement menées sur les différents modèles d’autonomie à travers le monde.

Des interventions des militants présents, notamment Mass Firman Lalili, portant sur la variété économique de la Kabylie du 19e siècle, en s’appuyant sur des écrits d’un économiste de l’époque coloniale.

Mass Nacer Nait Ahmed, a soulevé la question des financements dans la communauté kabyle en la comparant à celle d’autres communautés mais non sans apporter une autre vision et des propositions à prendre en compte.
D’autre part, Farid Chabhi et Yacine Cheraiou se sont exprimés sur les origines de la laïcité du peuple kabyle, et ses combats incessants pour sa liberté depuis 1871.

FL,
SIWEL 26 1830 AVR 15

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !