EXIL (SIWEL) – Suite à l’expulsion de l’un des propagandistes algériens arrêtés ces derniers jours pour avoir mis en ligne des contenus appelant à commettre des actes violents sur le sol français, à l’encontre d’opposants au régime algérien dont les indépendantistes kabyles.
Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement kabyle en exil (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a publié ce message sur son compte X (anciennement Twitter) :
« L’expulsion des Algériens semeurs de haine envers la France et appelant à assassiner des opposants sur le territoire français, ne semble pas être la solution pour faire reculer Alger. Le refus de l’Algérie d’accueillir son ressortissant expulsé montre l’inefficacité de la mesure.
Deux autres fausses bonnes solutions ont été évoquées.
1) Bloquer les visas accordés aux dignitaires algériens. Il faudrait que toute l’Europe soit solidaire de la France et applique la même mesure pour que cela ait un impact relatif sur eux.
2) Geler les avoirs algériens et ceux des dignitaires du régime. Cela risquerait de se traduire par la réciproque qui sanctionnerait les investissements des entreprises françaises en Algérie, comme Total.
Je répète que la seule pression à laquelle l’Algérie n’a pas de parade est le soutien de la France au droit du peuple kabyle à son autodétermination.
À méditer. »
Ferhat Mehenni
Président du MAK et de l’Anavad
SIWEL 100809 JAN 25