Indépendance du Kurdistan Irakien : Bernard Kouchner soutient le référendum de ce 25 septembre

KURDISTAN (SIWEL) — L’ancien ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé son soutien au référendum du Kurdistan irakien qui aura lieu ce 25 septembre et auquel s’oppose le Président français, Emmanuel macron.

Interrogé au micro de « Internationales », une émission de TV5 Monde, l’ancien diplomate français a estimé que les kurdes forment « le plus grand peuple sans état » après s’être insurgé que « Tout le monde profite des Kurdes, mais on ne veut pas qu’ils soient indépendants. »

A rappeler que le co-fondateur de « Médecins sans frontières » et de « Médecins du monde » a, à plusieurs reprises, interpellé les politiques français sur les changements géopolitiques majeurs qui vont toucher les états issus de la colonisation, française et britannique notamment. Il a plaidé en 2013 au règlement définitif du cas touareg, en remettant en cause les frontières héritées de la colonisation. En 2014, sur le plateau de « On n’est pas couchés », Bernard Kouchner a assuré que « toutes les frontières issues de la colonisation vont disparaître ».

Le Président français pour sa part appelle les autorités kurdes à transformer le référendum pour l’indépendance en un référendum pour une meilleure intégration des kurdes dans l’Irak. Les Etats-Unis ont, pour leur part, appelé à l’annulation du référendum. M. Bernard Kouchner a rappelé que « ce n’est pas aux Américains de décider, ni aux Français ».

maa
SIWEL 192005 Sep 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !