KABYLIE (SIWEL) — Après l’agression barbare que les militants indépendantistes ont subie, de la part des services de la répression coloniale, pendant un rassemblement pacifique organisé devant le tribunal colonial de Vgayet, pour soutenir des militants indépendantistes convoqués en justice, et d’autres, incarcérés dans les geôles du système colonial depuis des mois, une vague de dénonciation et d’indignation s’en est vite suivie venant de la part des personnalités et de militants indépendantistes.
Ainsi, le militant Mustapha Akkouche, de la coordination universitaire du MAK, présent au rassemblement, tabassé et violenté, pendant qu’il tentait d’intervenir en faveur du père du détenu indépendantiste Ryadh Hamchache, qui était en train d’être malmené par des policiers, a réagit sur sa page Facebook en disant : « C’est parce qu’on est tellement sûr et certain de la noblesse du combat que nous portons et de la lourde tâche léguée par nos ainés qu’on s’est retrouvé aujourd’hui sur le terrain de lutte, et nous sommes plus que jamais armés de volonté, de courage et de la persévérance afin d’entretenir cette lutte encore et encore, le temps qu’il faudra, jusqu’à l’arrachage de notre indépendance ».
Parlant de la détermination à poursuivre le combat, M. Akkouche ajoute : « Qu’elle soit judiciaire ou policière, quelle qu’elle soit la forme de persécution dont fait usage le pouvoir tyrannique Algérien, notre abnégation reste intacte, intraitable et inflexible. Nous avons prêté serment de redorer au peuple kabyle son blason, et on le fera en dépit de toutes les entraves ». Le militant Yuva Meridja a, quant à lui, dit : « Encore une fois nos braves militants sont la preuve qu’ils sont toujours à la hauteur de leurs engagements ». Il continue en disant : « Vous pouvez nous torturer ou même nous tuer, la Kabylie finira par arracher son indépendance ». Dans le même sillage, le comité de soutien à Lounès Hamzi, a tenu à dénoncer et à condamner la répression dont ont été victimes leurs frères et sœurs au tribunal de Vgayet.
Dans une vidéo diffusée quelque temps après la répression des manifestants, Syphax At Mhend, l’une des victimes de l’agression policière, a dit, avec un air déterminé : « Ni votre répression ni vos prisons ne pourront arrêter notre combat ». L’indépendantiste Hamchache Ryadh, a réagi, en décrivant l’agression lâche dont a fait objet son père, en disant : « le pouvoir algérien pour une énième fois démontre son vrai visage. De coutume il s’attaque souvent à la jeunesse militante, aujourd’hui ils se sont attaqués à mon père, qui est un vieux de 65 ans. Mon père a subi une attaque féroce devant la justice, il a reçu des coups de la part des policiers, son téléphone a été endommagé et il était violemment embarqué vers le commissariat central ». Quand à Mira Moknache elle a alerté en disant : « Vgayet est en danger ! ».
Youva Amazigh
SIWEL 291420 JAN 21