PARIS (SIWEL) — Un câble Wikileaks publié le 30 août fait état d’une rencontre en date du 19 août 2005 à Tetouan, entre Mohamed VI, roi du Maroc et le Sénateur américain Richard Green Lugar en charge des Relations internationales du Département d’Etat, révèlant la proposition du roi du Maroc pour l’établissement d’un référendum pour l’autonomie de la Kabylie.
Il est à noter que le Royaume du Maroc a proposé son plan de large autonomie à la bande du Sahara, alors que le Front Polisario soutenu diplomatiquement et militairement par l’Algérie, réclame un référendum pour l’indépendance des quelques 300.000 Sahraouis, dont une large partie vit à Tindouf au sud-ouest du territoire algérien.
Le Sénateur républicain de l’Indiana au Congrès des États-Unis a mentionné que le dit référendum pour l’indépendance basé sur les principes Wilsoniens de l’autodétermination, devrait être mis en place pour solutionner la question sahraouie. En réponse à la suggestion du Polisario défendue par Alger, le Roi Mohamed VI, lui, suggère à Bouteflika qu’un référendum « pilote » soit établi en faveur de l’autonomie de La Kabylie. « Essayons un référendum pilote avec les autonomistes de Kabylie et voyons ce que cela va donner. » a t-il déclaré.
cc/wbw
SIWEL 061525 SEP 11