,

Le Sud Soudan proclame son indépendance

PARIS (SIWEL) — Le Sud-Soudan a proclamé son indépendance samedi dans sa capitale Juba en présence de dizaines de milliers de Sud soudanais et d’invités de pays notamment le président du Soudan Omar Al Bachier.

 

Le Sud Soudan proclame son indépendance
Il devient ainsi le 54ème Etat d’Afrique.

La déclaration d’indépendance du Sud-Soudan, a été faite par le chef du Parlement, James Wanni Igga, après 50 ans de guerre et de négociations avec Khartoum.

Il a précisé que le nouvel Etat aspire à « établir un système de gouvernance qui respecte l’Etat de droit, la justice, la démocratie et les droits de l’homme ».

Le Soudan, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la France, le Kenya et l’Egypte ont aussitôt reconnue l’Etat sudiste.

Près de 99% des voix se sont exprimées en faveur de l’indépendance du Sud Soudan lors du référendum organisé du 9 au 15 janvier 2011.

uz
SIWEL 091530 JUIL 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !