,

Lever du drapeau Kabyle : Message de Salem CHAKER, Professeur de berbère, directeur de l’Encyclopédie berbère.

AIX EN PROVENCE (SIWEL) — Répondant à l’invitation fraternelle du président du gouvernement provisoire kabyle qui le conviait à assister à la cérémonie du premier lever officiel du drapeau kabyle sur le parvis des droits de l’Homme, à Paris, le professeur Salem Chaker a affirmé que s’il ne «pouvait pas être présent à Paris le 18 avril», en revanche, il «s’associait fraternellement à l’initiative».

Le célèbre professeur de linguistique berbère a en outre affirmé que «Nous devons résister à « Big Brother » et à toute son armée de « Small brothers », qui prolifèrent et qui prétendent partout nous imposer leur norme, leur vision du monde uniformisante et stérilisante». Nous publions ci-après l’intégralité du message

 


Message de Salem CHAKER, Professeur de berbère, directeur de l’Encyclopédie berbère.

Cher Ferhat,

Merci de ton amicale et sympathique invitation. Je ne pourrai pas être présent à Paris le 18 avril, mais je m’associe fraternellement à cette initiative. Il faut toujours et partout réaffirmer haut et fort le droit à l’existence de chaque peuple, de chaque minorité… dont la langue, la culture et l’identité sont une composante essentielle du patrimoine de l’humanité. Sans elles, point de démocratie, point de liberté, point de fraternité et de créativité humaines.

Nous devons résister à « Big Brother » et à toute son armée de « Small brothers », qui prolifèrent et qui prétendent partout nous imposer leur norme, leur vision du monde uniformisante et stérilisante.

Le combat pour la Kabylie, pour son autonomie, pour la reconnaissance de sa spécificité et de ses droits, est, nous le disons depuis longtemps, un combat pour la liberté et la démocratie, face à un Etat qui n’a de national que le nom.

Avec ma fidèle amitié

Salem CHAKER,
Directeur de l’Encyclopédie berbère.
Professeur de berbère, Université d’Aix-Marseille.

SIWEL 211651 AVR 15

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !