NOUVELLE STRATÉGIE DE L’ÉTAT ALGÉRIEN: METTRE LA KABYLIE SOUS LA COUPE DES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES, Y COMPRIS LA JSK!

KABYLIE (SIWEL) — Voici quelques déclarations très récentes du conseillers du président algérien Tebboune, Aissa Belakhdar, chargé des associations, associations religieuses et zaouias).

1- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, estime que les établissements religieux à l’image des mosquées, des zaouias et des écoles coraniques « constituent un levier essentiel et un jalon important dans l’édification de l’Algérie nouvelle ».

2- Nous allons examiner la possibilité d’octroyer des diplômes aux élèves sortant des écoles coraniques ayant des programmes basés sur la référence religieuse, en matière de jurisprudence (Fiqh), éducation et doctrine.

3- Ces étudiants des écoles coraniques sont les meilleurs défenseurs de l’identité et de la mémoire nationale en cette conjoncture. Il faut trouver une formule juridique pour leur délivrer des diplômes pour poursuivre leur éducation (dans les universités) et trouver des emplois.

4- Nous avons entamé une étude en coordination avec les ministères des Affaires religieuses et de l’Enseignement supérieur dans le but de trouver une issue dans les plus brefs délais en vue de délivrer des diplômes pour les différents niveaux des élèves sortant des zaouïas.

5- La société doit être encadrée par des associations islamiques.

6- Le président Tebboune voit les associations islamiques comme le principal socle de la vie sociale et économique du pays.

7- Il est nécessaire de renforcer les associations islamiques pour qu’elles puissent jouer leur « vrai rôle » dans la société et l’économie du pays.

8- la majorité des associations dans le monde ont démarré par des associations religieuses qui pénètrent les autres sociétés. Et c’est en cela, qu’il faut y faire face avec des associations islamiques algériennes.

9- la société civile algérienne a été représentée à travers l’histoire par les écoles coraniques et les zaouias ou des érudits et des savants comme l’émir Abdelkader, Sidi-Boumédiene, Sid-Ahmed Tidjani , Sidi Abderahman Taâlibi.

10- Cette société civile (représentée par les écoles coraniques et les zaouias) a enfanté des exemples en matière d’éducation et de sacrifice ayant conduit des révoltes populaires comme Cheikh El Haddad, Boubaghla, Lalla Fatma Nsoumer…etc.

11- Un projet de loi est en préparation portant sur l’organisation des associations religieuses. Ce projet de loi contribuera à l’amélioration du rôle social, éducatif et spirituel des mosquées, en l’élargissant à l’orientation et de ne pas le limiter au discours traditionnel de la mosquée.

Karim Achab
SIWEL 191952 FEV 21