,

Parlement kabyle : la feuille de route d’un projet profondément démocratique

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le projet de parlement est pris à bras le corps par le Premier ministre Kabyle, Mas Lhacène Ziani. Depuis le lancement de ce projet, le 03 septembre dernier, le Premier ministre a multiplié les rencontres en Amérique du nord. Il est actuellement en France pour la mise en place des groupes de réflexion en Europe. C’est demain, 30 décembre, qu’aura lieu la conférence de lancement. Ci-dessous la feuille de route du projet, sous forme de questions.

 

Appel à la mise en place de groupes de réflexion pour l’édification d’un parlement Kabyle
Feuille de route

Pourquoi cette démarche ?
Le débat autour du projet "parlement kabyle" est une consultation populaire profondément démocratique. Les Kabyles, à travers cette démarche, se donnent l’opportunité de réfléchir sur la meilleure manière de se doter d’une structure globale à l’échelle de toute la Kabylie, efficace et légitime qui les représentera en tant que peuple et les encadrera en tant que société.

Qui peut participer?
Les citoyens kabyles de tous âges, de toutes professions, hommes ou femmes au pays et de la diaspora seront parties prenantes à ce débat pour exprimer leurs visions du futur parlement.

Comment Participer?
En se structurant en groupes de réflexiong à l’échelon des lieux de résidence (village, ville, quartier, cité universitaire, etc.) de sorte à faciliter les échanges d’opinions et stimuler la participation. Cependant, nous encourageons toute initiative visant à alimenter et à enrichir ce débat par l’entremise d’émissions TV, de productions médiatiques diverses, d’interventions sur les réseaux sociaux, de conférences et autres moyens de communication.

Et après ?
Tous les rapports seront publiés dans le site web du projet « Parlement » conçu à cet effet, aux fins de mûrir les différentes propositions, nous estimons que la réflexion gagnera à procéder par palier :
a- des congrès régionaux
b- et un congrès national

Ce dernier procédera, d’une part, à l’élaboration du rapport final qui fera état de l’ensemble des résolutions soit, la mission du parlement, son fonctionnement ainsi que le mode de désignation des représentants et les modalités de mise en place du futur parlement et d’autre part, à la mise sur pied d’une commission chargée de concrétiser le parlement.

SIWEL 300037 DEC 16

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !