Proclamation d’indépendance de la Kabylie : nous l’avons fait ! (Communiqué du porte parole de l’Anavad)

ANAVAD AQVAYLI DI VERRA
GOUVERNEMENT KABYLE EN EXIL
KABYLE GOVERNMENT IN EXILE
Porte-Parole

Proclamation d’indépendance de la Kabylie : nous l’avons fait !

C’est désormais un fait historique irréversible.
Le 14 décembre 2025, depuis Paris, Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement kabyle en exil (Anavad), a proclamé solennellement l’indépendance de la Kabylie, conformément à la résolution adoptée par le Congrès extraordinaire du MAK le 18 octobre 2025 et à la loi portant Déclaration d’indépendance promulguée le 26 octobre 2025.

La Kabylie est entrée dans l’Histoire par la grande porte.

Initialement prévue au Palais des Congrès de Versailles, la cérémonie a été entravée par un arrêté préfectoral de dernière minute, notifié moins de 24 heures avant l’événement, invoquant des motifs sécuritaires liés à des risques de troubles provoqués par des groupes algériens pro-régime.

Face à cette tentative d’empêchement, une réunion d’urgence s’est tenue dans la soirée du 13 décembre. Le Président de l’Anavad y a pris une décision claire, assumée et historique, annoncée en direct :

« La Déclaration d’indépendance de la Kabylie aura bien lieu le 14 décembre, quoi qu’il arrive. »

Nos équipes ont alors fait preuve d’un engagement exemplaire, travaillant toute la nuit pour activer le plan B, préparé précisément pour cette circonstance.

Ainsi, le 14 décembre 2025, devant une salle devenue trop exiguë pour contenir l’affluence, en présence de la presse et sous le regard d’un million de personnes (voir le direct de taqvaylit TV) qui ont suivi l’évènement sur le web, le leader historique de la cause kabyle, entouré des cadres du Mouvement indépendantiste, a prononcé les mots que des générations de Kabyles attendaient :

« Moi, Ferhat At Sɛid Mehenni,
JE PROCLAME SOLENNELLEMENT
L’INDÉPENDANCE DE LA KABYLIE. »

Par cet acte :

  • L’indépendance de la Kabylie prend effet immédiatement et pour l’éternité ;

  • Le peuple kabyle recouvre la plénitude de sa souveraineté sur lui-même et sur son territoire ;

  • Toute autorité algérienne sur la Kabylie devient étrangère au peuple kabyle ;

  • Le rétablissement de l’autorité kabyle commence dès aujourd’hui ;

  • La Kabylie est désormais une République fédérale, démocratique et laïque ;

  • Intégralité de la proclamation

Le souhait initial du Président était que la proclamation intervienne à 18h57, en référence à 1857, année de l’annexion de la Kabylie et de la perte de sa souveraineté.
Les contraintes liées au changement de lieu en urgence n’ont pas permis de respecter cet horaire.

Les mots de la proclamation ont finalement été prononcés à 16h18. Un horaire qui, après coup, résonne puissamment : 1,618, le nombre d’or, symbole universel d’harmonie, d’équilibre et de légitimité inscrite dans le temps et la nature. Un signe fort. Un symbole juste.

Vive la Kabylie libre et indépendante.
Vive la République fédérale de Kabylie.

15/12/2025

Mulud At Azdin,
Porte-parole de l’Anavad

Galerie Photos libre d’utilisation :

https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ6kVNZcgSRqz9MxRY5bUMcV5ny5XEu1uY7

À lire aussi