Référendum au Kurdistan irakien : les premières estimations font état de 93% de « Oui pour l’indépendance »

ERBIL (SIWEL) — Les premières estimations concernant les résultats du référendum du Kurdistan font état de 93% des électeurs kurdes qui soutiennent le détachement total de l’Irak, et ce après avoir compté 282 mille votes jusqu’à aujourd’hui, selon l’agence de presse russe Novosti.

Selon le premier rapport de la Commission électorale du Kurdistan, citée par l’agence russe «le dépouillement des votes est toujours en cours, mais après avoir compté les résultats des 282 mille voix, on a constaté que 93,29% des électeurs ont voté pour l’indépendance, contre 6,71% votés contre», rapporte la même source.

Toutefois, le représentant de ladite commission électorale a déclaré que « les résultats pourraient changer au fur et à mesure que le dépouillement continue, les résultats officiels seront connus jeudi 28 septembre ».

Pour rappel, environ 3,3 millions des 5,2 millions d’électeurs admissibles ont participé au référendum, soit une participation de 72,16%, selon la Haute instance indépendante des élections. D’autres sources annoncent près de 80% de participation.

anb
SIWEL 261725 Sep 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !