ILLULEN UMALU (SIWEL) — Dans le cadre de la re-kabylisation de l’environnement spatial immédiat, les jeunes du village de Lemsella dans Lεerc des Illulen Umalu ont gravé hier lundi 21 mars des panneaux de signalisation directionnelle en caractères tifinaghs et latins.
Le matériau choisi pour réaliser ces panneaux est le bois, idéal pour baliser les sentiers et les quartiers de ce village de montagne, dans le respect des normes environnementales.
Malgré les moyens colossaux déployés par le colonialisme arabo-islamique de l’Etat algérien en vue de la dékabylisation de la Kabylie, la jeunesse kabyle, qui demeure intraitable sur son identité, avec la seule force de ses convictions, met à mal cette entreprise d’arabisation et d’islamisation forcenée de la société kabyle.
A rappeler que le Gouvernement provisoire Kabyle en exil (Anavad) a mis en ligne il y’a une année de cela le projet participatif « Toponymie kabyle pour désarabiser l’environnement spatial de la Kabylie » dont la nomenclature officielle avait fait que les Asif, At, Iɣil, Tala, Adrar… devait être arabisés respectivement en Oued, Béni, Draâ, Aïn, Djebel…
wbw
SIWEL 221930 MAR 21