BRAQUAGES, HOLD-UP ET TRAFIQUE DE FAUX BILLETS, LE POUVOIR COLONIAL VEUT LE POURRISSEMENT DE LA SITUATION EN KABYLIE

VGAYET (SIWEL) — La multiplication des braquages et trafiques de faux billets ne cessent de devenir inquiétante ces derniers temps en Kabylie.

. Ainsi, le 16 janvier dernier, le bureau de poste Mahfouda, un village qui se situe dans la commune de Bouhamza, dans la préfecture de Vgayet, a été le théâtre d’un braquage exécuté par des cambrioleurs qui ont réussi à dérobé une somme de 300 millions de centimes, et qui se sont volatilisés après avoir commis leur forfait, selon radio Soummam. Un acte similaire a failli se produire, au mois de mai dernier, dans la localité de Boudjima, dans la préfecture de Tizi Wezzu, où une tentative de hold-up sur le bureau de poste de cette commune a failli être commise par des individus armés qui ont pris la fuite après l’intervention des citoyens.

Le 24 juin 2020, une tentative de braquage, à main armée, de la banque BADR d’Azazga a été également avortée. 260 000 euros de faux billets ont été produits à Amizour, dans la préfecture de Vgayet, par des monnayeurs étrangers à la région, qui ont tenté vainement d’inonder le marché en fausse monnaie, saisis cette fois-ci par police le 17 janvier dernier.

. « Le pouvoir colonial instrumentalise ses relais en Kabylie pour créer un climat d’insécurité qui va pousser vers la fuite de peu d’investisseurs restant en Kabylie », dit Karim, originaire de Vgayet. « Par ces actes criminels, le pouvoir colonial, comme d’habitude, veut terroriser les Kabyles et les pousser ensuite à solliciter son intervention pour mettre fin à la mafia qu’il a lui-même instrumentalisée, il veut à travers ces actes, que les Kabyles cessent, par peur de la mafia coloniale, ce qui ne va jamais se produire, de demander l’indépendance de la Kabylie », affirme Hamid, un militant du MAK. «  Le pouvoir colonial est en train de simuler des braquages afin de s’afficher en héros en les déjouant dans le but de gagner de la crédibilité en Kabylie », suppose Hakim, citoyen d’Azazga.

Youva Amazigh
SIWEL 192130 JAN 21