MONTRÉAL (SIWEL) — Le Canada a connu dimanche 16 janvier deux rassemblements de protestation pour un même motif : la crise politico-économique qui sévit en Algérie. Le premier a été kabyle, le deuxième algérien.
Le premier rassemblement a été organisé à l’appel du Gouvernement provisoire kabyle (l’Anavad) à Montréal. Ce rassemblement se voulait comme un soutien au soulèvement en Algérie et à l’autonomie de la Kabylie.
Le site « Kabyle.com » rapporte que des drapeaux kabyles ont rayonné sur la rue Saint-Urbain en face du Consulat d’Algérie, alors que plusieurs personnes ont pris la parole pour dénoncer la haine du pouvoir vis-à-vis des Kabyles et de la Kabylie.
M. Lhacène Ziani, ministre de la Langue kabyle, de l’Education, de la Recherche scientifique et de la Formation auprès du Gouvernement provisoire kabyle a pris la parole pour rappeler aux militants les revendications de l’Anavad.
Le deuxième rassemblement qui a regroupé le même nombre que celui de l’Anavad, une centaine, a eu lieu dans la même ville, au même endroit. Le quotidien algérien « El Watan » qui a censuré le premier rassemblement de l’Anavad a rapporté les détails du deuxième rassemblement à l’appel d’un collectif initié par le professeur Omar Aktouf et l’écrivaine Zehira Houfani. Celui-ci a été organisé pour, précise-t-il, « soutenir le soulèvement populaire en Algérie qui a eu lieu au début du mois en cours. »
yas
SIWEL 171920 JAN 11
Brisez la censure : Partagez cette information
En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués
Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.
Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !