PARIS (SIWEL) — Ce 12 mai 2025, Smaïl Kessay a publié une chanson inédite sur sa chaîne YouTube, accompagnée d’un clip percutant. Il y reprend avec audace “L’Hexagone”, le classique de Renaud, en y insufflant une colère ironique et une lucidité douloureuse sur la situation actuelle en Kabylie.
Dans un style mêlant sarcasme et gravité, Smaïl dénonce la répression multiforme menée par le régime algérien contre les Kabyles. Il revient sur les incendies criminels qui ont ravagé la Kabylie, accusant ouvertement l’armée algérienne d’avoir orchestré ces drames, tandis que des innocents ont été condamnés à mort. « Les juges ont brûlé les Kabyles au lieu de juger ceux qui ont allumé le feu », chante-t-il avec rage déguisée en dérision.
Kessay expose également la stratégie du pouvoir : fêtes folkloriques pour berner l’opinion internationale, répression de toute voix libre, emprisonnements, exils forcés, musellement des artistes engagés. Il s’en prend aussi à l’utilisation des symboles religieux — mosquées, imams — comme outils de diversion pour étouffer les revendications d’un peuple qu’on prive de justice, de mémoire, et d’avenir.
Mais dans ce tableau sombre, Smaïl Kessay glisse une lueur : celle de la vérité. « Un jour, dit-il, elle volera d’un village à l’autre, de maison en maison, et dévoilera les crimes que le régime tente d’enfouir. » La chanson est un cri d’alarme, une satire poignante, un hymne à la mémoire et à la résistance kabyle.
Avec cette œuvre, Kessay réussit à transformer la chanson culte de Renaud en une arme politique aussi tranchante que nécessaire.
ob,
SIWEL 131544 MAI 25
KAB68132 1 G 289 20250513 16:24 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719