DIPLOMATIE (SIWEL) — Ça y est ! Le Mémorandum pour le droit du peuple kabyle à son autodétermination a été déposé entre les mains des services du secrétaire général de l’ONU.
Comme le précise le site officiel dédié à ce document historique qui est d’une importance capitale, celui-ci est composé de 364 pages.
Le document est introduit par :
- La célèbre photo « LIBERTE », mot écrit par Kamel Irchene avec son propre sang sur un mur avant qu’il ne succombe aux balles de la gendarmerie algérienne, le 27 avril 2001.
- Un passage de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, qui date du 04/07/1776 : « Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature (…) lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation. »
- La célèbre citation de Mouloud Mammeri : « … quels que soient les obstacles que l’Histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple (…) ira. »
- Deux photos de grandioses marches pour l’indépendance de la Kabylie à Vgayet et à Tizi Wezzu.
Ensuite, on trouve la Demande de reconnaissance formelle du droit du peuple kabyle à l’autodétermination, adressée à Son Excellence, Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. Une lettre, déjà publiée sur Siwel et rédigée en 7 langues : en kabyle, en français, en anglais, en espagnol, en russe, en chinois et en arabe.
Après cette lettre, on retrouve une dizaine de dossiers :
- Permanence de la Kabylie à travers l’Histoire
- Dossier sur l’Etat kabyle
- « Le Printemps Noir », 2001-2003
- Déni d’identité et de langue kabyles par l’Algérie
- Dossier sur le sabotage économique de la Kabylie
- Dossier sur l’insécurité
- Dossier sur les violations des droits de l’homme en Kabylie par l’Algérie
- La politique algérienne de la terre brûlée en Kabylie
- Chronologie Algérie VS Kabylie
Le document est clôturé par une conclusion générale.
Dans chaque chapitre, on retrouve des références vers des articles publiés par des médias kabyles. Plusieurs témoignages de militants kabyles sauvagement agressés par les autorités coloniales ont également été inclus dans le mémorandum.
Avec l’autorisation de la Présidence de l’Anavad, Siwel reprendra le contenu du Mémorandum, qui sera rendu au fil de l’eau sur le site qui lui est dédié. La lettre de demande de reconnaissance étant déjà publiée, le prochain chapitre qui sera publié est celui sur l’Histoire de la Kabylie : « La permanence de la Kabylie à travers l’Histoire ».
maa/wbw
SIWEL 291909 SEP 17 UTC