KABYLIE (SIWEL) — Aujourd’hui, 07 juin 2021, je me suis rendu, tôt le matin, à la maison d’arrêt d’Aqvu pour rendre visite aux huit détenus, placés sous mandat de dépôt par le juge du tribunal de la même ville. Ma visite était plus que nécessaire puisque les huit militants incarcérés injustement ont entamé une grève de la faim en guise de protestation à l’égard de leur détention arbitraire.
Leurs familles m’ont sollicité car elles étaient très inquiètes sur leur état de santé se dégradant à vue d’œil suite à cette action, cela pouvant donc leur être fatal.
C’est suite à cet appel de détresse que je suis allé les voir. J’ai passé plus d’une heure à discuter avec eux afin de les dissuader de faire une grève de la faim qui pourrait entamer sérieusement leur santé. Je suis sorti très satisfait puisqu’ils ont fini par m’écouter et tant mieux.
Au demeurant, je ferai de mon mieux pour qu’ils aient droit à un procès équitable qui va certainement les innocenter, car ils n’ont fait que manifester pacifiquement, comme ils l’ont toujours fait, pour répondre au régime ayant classé leur mouvement comme » organisation terroriste » au mépris des lois, et sans qu’aucune preuve n’ait été apportée montrant leur culpabilité.
Je profite de l’occasion afin de lancer un appel à tous les patriotes de la Kabylie pour un élan de solidarité avec ces jeunes militants qui n’ont fait qu’exprimer leurs opinions. Les laisser derrière les barreaux sans soutien, reviendrait à cautionner cette énième dérive d’un régime qui veut en finir avec la révolte du 22 février, et quoi de mieux comme bouc émissaire que les militants du MAK !
Il faut déjouer cette manœuvre machiavélique qui risque d’entraîner la région dans un nouveau cycle de violence aux conséquences fâcheuses. Ne laissons pas les apprentis sorciers mettre notre chère Kabylie à feu et à sang.
À bas la répression !
Kader HOUALI. Avocat au barreau de Tizi Ouzou.
SIWEL 081230 MAI 21