PARIS (SIWEL) — À la suite de l’assassinat de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington, survenu hier soir à proximité du musée juif, les réactions internationales se multiplient. Le crime, commis par un ressortissant américain de 30 ans ayant crié des slogans pro-palestiniens, a été immédiatement qualifié d’« acte barbare et antisémite » par le président des États-Unis.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, le Président de l’Anavad a dénoncé fermement cet acte : « Au nom du pacifisme de la Kabylie et des valeurs de celle-ci, je condamne ce double assassinat et me solidarise avec les familles des victimes et leur nation. »
Le tweet du leader kabyle va plus loin, accusant la propagande du Hamas et du Hezbollah, qualifiée d’« angélisée par des médias et des gauches irresponsables », d’alimenter un climat propice à la radicalisation.
Cette prise de position s’inscrit dans une ligne constante du mouvement indépendantiste kabyle, qui prône une résistance pacifique. La Kabylie, elle-même confrontée à la répression du régime algérien, se pose comme un acteur de paix et de dialogue, en rupture avec la ligne pro-Hamas d’Alger.
« #FreedomForKabylia », conclut le président de l’Anavad dans ce message message repris par plusieurs médias dont Israel-actualites.tv.
https://x.com/FerhatMhenni/status/1925574305695388154
ob/nb,
SIWEL 222011 MAI 25
KAB68218 1 G 227 20250522 20:15 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719