Insolite : les autorités algériennes inventent des mots en « Tamaziɣt » sur les affiches de ses élections communales

INSOLITE (SIWEL) — Le pouvoir algérien se moque publiquement de la langue plusieurs fois millénaire des berbères, en publiant sur les différents espaces d’affichage (panneaux, médias, réseaux sociaux) des affiches en Tamaziɣt qui contiennent des mots qui ne veulent rien dire.

En effet, ce qui est écrit sur ces affiches est dénué de tout sens et n’a aucune relation avec le lexique berbère dans ses différents langues. En français, il est écrit : «Ensemble, construisons l’Algérie», et en Tamaziɣt (Latin et Tifinaɣ) nous pouvons lire sur l’affiche «Ɣerdnaneɣ, ad nessali lezzayer».

« Ɣerdnaneɣ », qui voudrait apparemment dire «Ensemble», n’a aucun sens dans aucune langue des différentes langues amazighes.

Provocation ?

anb/maa
SIWEL 021651 Nov 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !