,

Journée de la Nation Kabyle : Le MAK-Anavad appelle à un grand rassemblement ce 14 juin à Iɛeẓẓugen

KABYLIE (SIWEL) — Le jeudi dernier dernier, 25 mai, les trois Coordinations régionales (Est, Ouest et Sud) et les 3 Coordinations universitaires (Tizi Wezzu, Tuvirett et Vgayet) se sont réunies à Vgayet pour faire le bilan des événements du 20 mai de Tuvirett et pour préparer la journée de la nation kabyle pour le 14 Juin.

Étaient également conviés à cette réunion Mass Mouloud Mebarki, les écrivains engagés Rachid Hitouche et Larbi yahioun ainsi que le militant de la diaspora Tayev Iquvac.

Malgré la répression d’une sauvagerie inédite qui s’est abattue sur les militants du MAK-Anavad le 20 mai dernier, les présents ont salué la forte présence de la femme kabyle à cette marche et ont estimé que cette répression a servi à montrer, en ne peut plus clair, le caractère colonial des autorités algériennes en Kabylie. Des autorités qui ont mobilisé 15000 agents de ses forces armées face à des militants et des citoyens kabyles pacifiques qui ont voulu marcher pour dire que « Tuvirett est kabyle ». Mass Rachid Hitouche a d’ailleurs déclaré « L’Algérie vient de faire marcher 15 000 gendarmes et policiers en faveur de l’indépendance de la Kabylie ».

Concernant le 14 Juin, les trois coordinations se sont entendues pour une action nationale majeure et des actions locales. Ainsi le MAK-Anavad appelle à un grand rassemblement à Iɛeẓẓugen, près du lieu où est tombé Kamel Irchène lors des événements du Printemps noir et qui a écrit, avec son sang, le mot « Liberté » avant de succomber aux blessures d’une balle explosive, qui a été tirée par des gendarmes algériens et qui lui a déchiqueté le ventre.

Néanmoins, les responsables du Mouvement ont estimé important que les coordinations locales mettent en place un programme d’activité dans leurs localités. Ainsi, des actions, telles que des levers de drapeaux kabyles, des galas avec de la chanson engagée et d’autres activités adaptées pour marquer le coup sont prévues un peu partout en Kabylie le soir même du 14 juin ou même la veille.

nbb
SIWEL 291932 May 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !