PARIS (SIWEL) — Une délégation du Gouvernement kabyle en exil (Anavad) a rencontré, ce mardi 6 mai à Paris, un sénateur français accompagné de ses proches collaborateurs. L’objectif principal de cette entrevue était de débattre de la situation en Kabylie, de l’intégration exemplaire des Kabyles en France, ainsi que des tensions diplomatiques persistantes entre la France et l’Algérie. La réunion s’est poursuivie en interne avec une session stratégique du gouvernement kabyle.
Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, accompagné du Premier ministre Hanafi Ferhouh, du porte-parole Mouloud Azzedine, de la responsable du pole pilotage Dyhia Harouni, du chef de cabinet de la Présidence Mourad Amellal et du conseiller du Président Sab Amakhodja, a présenté à l’élu français des éléments supplémentaires relatifs à la situation en Kabylie. Dans la note transmise par le porte-parole de l’Anavad à la Rédaction de Siwel, le sénateur se montrait déjà « très bien informé » sur les réalités politiques, la question des prisonniers kabyles et les « sombres desseins du régime algérien sur le territoire français ».
Des convergences ont rapidement émergé, permettant de convenir d’étapes futures dans une perspective de coopération mutuelle. Cette collaboration portera notamment sur la promotion des principes républicains partagés entre la France et le peuple kabyle.
À l’issue de cette entrevue diplomatique, l’Anavad a tenu une réunion interne afin d’affiner son agenda diplomatique pour le second semestre 2025. Plusieurs décisions à caractère stratégique ont été arrêtées. Le gouvernement précise qu’elles feront l’objet d’une communication ultérieure.
Enfin, une réunion spécifique a été programmée autour de la Journée de la Nation Kabyle, qui aura lieu le Samedi 14 juin prochain. Elle visera à définir l’orientation politique, le message central et le programme de cette édition 2025.
nb,
SIWEL 051250 MAI 25
KAB68109 1 G 3 20250505 12:50 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1848