VGAYET (SIWEL) — La Radio Soummam, créée en 1996, acquis populaire kabyle, arraché suite au boycott scolaire de 1994 /1995, qui émet ses programmes en langue kabyle depuis la préfecture de Vgayet, s’arabise de plus en plus. Ainsi, tout au long de la journée, des informations, des chansons et de nombreux spots publicitaires sont diffusés en langue arabe.
Les invités qu’on reçoit sur les plateaux de cette chaine sont souvent des arabophones qui ne comprennent pas un mot en langue kabyle, par conséquent, les animateurs de ces émissions se retrouvent contraints, dans ces situations, de s’exprimer en arabe au lieu du kabyle. Dans certaines émissions, notamment celles dont les invités sont des responsables de gendarmerie ou de police, fréquents sur cette chaine, les animateurs s’adressent carrément en arabe à tous les animateurs même s’ils sont kabyles, pour permettre certainement à leurs invités arabophones de comprendre, négligeant par ce geste les milliers de Kabyles qui ne comprennent pas l’arabe.
« Pourquoi on n’entend pas du kabyle sur les chaines radio de Jijel ou de Sétif, mais sur radio Soummam on diffuse souvent en arabe ? », s’interroge un habitant de Vgayet, « il y a certainement une volonté malsaine de la part du pouvoir colonial de favoriser et normaliser l’arabe à Vgayet au détriment du kabyle, ils veulent arabiser les Kabyles à travers chaine », ajoute-t-il. « Les milliers de chansons dont la Kabylie se vante ne sont pas suffisantes pour qu’ils diffusent des chansons orientales arabes pour les Kabyles ? », se demande, en colère, un citoyen d’Akbou.
LMMD/YA
SIWEL 221700 JAN 21