L’Algérie aurait envoyé des canadairs en Tunisie pour l’aider à maîtriser les incendies

ALGERIE (SIWEL) — L’information a été donnée par le journal algérien El Maouid El Yaoumi« . En effet, d’après ce quotidien arabophone, un député tunisien, Faycal Tebini, a révélé que les des « avions spécialisés » ont été envoyés par l’Algérie pour aider la Tunisie à éteindre ses feux, il y a quelques jours.

Ce député du parti « La voix des agriculteurs » a fait cette déclaration alors qu’il reprochait au premier ministre tunisien de n’avoir pas envoyé les moyens nécessaires lors des feux qui ont pris à Jendouba, sur les frontières algériennes. Il a alors rappelé que c’est l’Algérie qui a fait le nécessaires en envoyant donc des canadairs.

A rappeler que depuis un mois plus de 10 000ha ont brûlé en Kabylie, causant au moins 3 morts et des centaines de milliers d’oliviers calcinés. L’intervention des pompiers algériens est insignifiante devant l’ampleur des feux. En effet, quand des pompiers interviennent, ils ne sont généralement pas équipés et rejoignent souvent les citoyens qui essayent d’éteindre les feux avec des branches et des pelles.

Pour Le gouvernement provisoire kabyle, qui a proclamé la catastrophe écologique en Kabylie, l’Algérie opère une politique coloniale de la terre brûlée. L’Anavad a lancé une campagne de dons internationale en aide aux sinistrés. Une première branche a été acheminée le 31 juillet drnier.

nbb
SIWEL 041044 Aug 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !