Montréal (SIWEL) — À l’occasion du Nouvel An berbère 2961, le Centre amazigh de Montréal (CAM) a organisé, le 15 janvier 2011, une grande soirée dans l’enceinte du collège Villa Maria.
Plus d’un millier de femmes et d’hommes ont vibré au rythme du folklore kabyle sous des projections d’images de la Kabylie visiblement très émouvantes pour cette faune nostalgique exilée à l’autre bout de la planète.
Le ministre de la Langue kabyle, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique et de la Formation au sein du Gouvernement provisoire Kabyle, Lhacène Ziani fut l’invité d’honneur pour accueillir les délégations officielles québécoises.
Après le mot de bienvenue et de présentation des voeux de l’Anavad et de son président, M Ferhat Mehenni, les responsables du CAM, dont Kamal, Serbouh et Lyazid ainsi que le dramaturge Arav Sekhi, ont décerné le prix de l’année au ministre sous un tonnerre d’ovations.
Lhacène Ziani est parolier notamment du groupe Ideflawen et écrivain dans les langues kabyle et française, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Soupir », « Tijeğğigin n wawal » et le dernier en date, « L’Énigme ».
Ce prix est matérialisé par un tableau en l’image du drapeau de la Kabylie sur lequel est inscrite la reconnaissance de Lhacène Ziani pour son apport à la culture kabyle.
lu
SIWEL 171954 JAN 11