KABYLIE (SIWEL) — Dans une lettre adressée, le 28 janvier 2021, sous forme d’un rapport détaillé sur la situation des droits de l’homme en Aurès et en Kabylie, par le CMA (congrès mondial amazigh), au parlement européen, à leurs têtes M. David Maria Sassoli, président du Parlement européen, ses vices présidents et tous les membres du parlement, au sujet des détentions arbitraires des indépendantistes et de militants kabyles, le MCA les interpelle en leur décrivant la situation d’injustice que vit les militants kabyles, ces derniers temps: « Actuellement Lounès Hamzi, membre du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, un mouvement politique qui agit de manière pacifique et démocratique, est en détention préventive depuis le 07 octobre 2020, poursuivi pour de motifs graves, mais totalement infondés et imaginés par les services algériens . Il risque de rester longtemps en prison, sans jugement, et d’y subir des mauvais traitements, comme ceux dont a été victime le défenseur des droits du peuple amazigh At-Mzab, Kamel-Eddine Fekhar, finalement mort en détention en 2019. Les accusations fallacieuses d « ’atteinte à l’unité nationale » ou l’ « offense aux préceptes de l’islam » sont régulièrement invoquées pour faire condamner de paisibles citoyens. Abdelghani Mammeri a été condamné le 15 décembre 2020 par le tribunal d’Amizour en Kabylie, à 6 mois de prison fermes et 100,000 DA d’amende pour offense au prophète et à la religion musulmane » et Mebrouk Bouakaz, dit Youva, a été condamné le 17 décembre 2020, par le tribunal de Vgayet à une peine de 3 années d’emprisonnement et une amende de 50,000 DA ».
Dans cette lettre, il est mentionné également le caractère colonial de l’État algérien, les propos qu’on lui adressés sont claires : « En imposant par la force sa langue et sa religion, l’État arabe et islamiste algérien pratique une politique coloniale d’assimilation forcée des autochtones Amazighs. Les citoyens Amazighs-Kabyles Zahir Bouchalal, Djamel Harour, Lahcen Boussaid, Yahyoun Larbi sont convoqués pour la deuxième fois par le procureur de la république de Vgayet pour le 31 janvier 2021 et poursuivis sur la base des articles 79 et 100 du code pénal algérien pour « atteinte à l’unité nationale et participation à un rassemblement non armé ». Ces accusations sont liées à la participation de ces personnes à un rassemblement pacifique de soutien aux détenus At-Mzaben 2016. Les peines encourues varient du un à dix ans de prison.
Dans le même rapport il est mentionné également l’affaire du préfet de Vgayet qui a entrepris des poursuites administratives à l’encontre de l’association socioculturelle « Itri n Tlelli n At-Soula » dont le président est Tarik Chiboub, pour atteinte à l’unité nationale. Le MCA, dans cette lettre, a tenu à préciser au Parlement de l’Union européenne, qui, précédemment, a réagi, dans deux résolutions différentes une datant de novembre 2019 et une autre de novembre 2020, dans lesquelles il a condamné avec véhémence les dépassements commis à l’encontre des manifestants algériens par l’État algérien, que ces mêmes pratiques sont toujours de vigueur en Kabylie.
Youva Amazigh
SIWEL 301700 JAN 21