KABYLIE (SIWEL) — Le Dimanche 17 janvier 2021, le Parlement kabyle s’est réuni en sa première séance plénière hebdomadaire de cette année 2021 – 2971.
L’ordre du jour, fixé par la Conférence des Présidents du parlement qui s’est tenue la veille, était triple :
- Examiner, amender et adopter le projet de loi portant création du Conseil Economique Social et Environnemental de la Kabylie (CESEK).
- Examiner, amender, et approuver les résolutions qui lui ont été soumises par le Haut Conseil de Sécurité de la Kabylie (HCSK).
- Débattre et préparer une riposte politique concernant les archives coloniales françaises sur la Kabylie que le pouvoir colonial algérien souhaite récupérer.
Après un débat de plus de quatre heures, Imni Aqvayli a fini par adopter le projet de loi portant création du CESEK, tout en apportant quelques amendements au texte de loi initial, qui a été présenté pour la troisième fois consécutive en séance plénière.
Imni Aqvayli a ensuite abordé un long débat, pour la deuxième fois consécutive en séance plénière, sur les résolutions décidées par le HCSK et soumises au Parlement kabyle et au Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) pour approbation et validation. A l’issue du débat, les résolutions du HCSK ont été approuvées à une grande majorité.
La troisième partie de la séance a été consacrée à la question des archives coloniales françaises sur la Kabylie que l’Algérie coloniale souhaite récupérer. Un long débat a eu lieu, beaucoup de propositions de riposte ont été formulées par plusieurs parlementaires. Imni Aqvayli se réserve encore quelques jours pour préparer la meilleure riposte politique sur ce dossier.
SIWEL 191400 JAN 21