KABYLIE (SIWEL) — La première édition du concours de l’amazighization de l’entourage, lancée par l’APW de Tizi-Wezzu, en 2020, pour l’ensemble des 65 communes qu’elle contient, a été remportée par At Yenni, et délivré à l’occasion de la célébration de la fête de yennayer 2971.
Ainsi, en plus du trophée à l’effigie de l’écrivain Mouloud At Mammer, une somme de 2,5 millions de dinars a été attribuée pour ladite commune représentée par son maire Smail Deghoul. L’évaluation du degré d’amazighization a porté sur l’utilisation de la langue amazighe dans les panneaux des sièges d’APC, sur la transcription des plaques de signalisation des villages et des quartiers, son utilisation sur les officines et les institutions publiques et privées.
Ce prix a été attribué à la commune d’At Yanni, par la commission APW présidée par Smail Benhamna, après avoir constaté que tamazight est utilisée à 95 % dans des écoles primaires, à 85 % au niveau des lycées, 50 % dans les CFPA et les agences postales, 42 % au niveau des établissements de santé et 30 % au niveau des banques. Les trois-quatre autres prix sont revenus aux communes Ait Boumahdi, en deuxième position, avec un prix de 2 millions de dinars, Tizi-Wezzu, en troisième position avec 1,5 million de dinars et Tirmitine, en quatrième position, avec une somme de 1million de dinars. « Elle est vraiment louable cette initiative, cela va nous permettre au moins de se sentir kabyles quand on voit autour de nous tous ces panneaux rédigés dans notre langue maternelle, marginalisée par le pouvoir arabo-islamiste depuis des décennies », déclare Hamid d’Ait Yanni.
Youva Amazigh
SIWEL 011430 FEV 21