VGAYET (SIWEL) — Une délégation d’ingénieurs agronomes du ministère du Jihad de l’Agriculture de la République Islamique d’Iran et d’experts algériens de l’agriculture se sont rencontrés dernièrement, reportent nos sources, afin d’évoquer la coopération entre l’Iran et l’Algérie dans le domaine de la culture de l’olivier.

 

L'Iran et l'Algérie établissent un protocole de coopération dans la culture des oliviers
La délégation iranienne a parcouru des plantations d’oliviers de même qu’elle a été reçue à l’Institut de recherche et à l’usine de transformation d’olives de la ville Vgayet.

La partie algérienne a apporté des précisions sur les programmes et les réalisations de l’Institut de recherche et d’expansion de l’olive et annoncé la mise en place d’une coopération et un protocole d’échange d’expériences avec les centres de recherche iraniens dans le domaine de la culture de l’olivier.

La République Islamique d’Iran au cours des dix dernières années a accru la superficie de ses plantations en oliviers passant ainsi de 40.000 à 140.000 hectares. L’ Algérie envisage quant à elle dans le cadre des coopérations irano-algériennes de passer de 300.000 hectares d’oliveraies à près d’un million d’hectares.

Actuellement, deux régions se partagent la production de l’huile d’olive en Algérie : Principalement la Kabylie: régions de Tizi-Ouzou, Vgayet, Tuviret et Jijel et en moindre partie l’est algérien.

La variété «chemlal» est la plus cultivée en Kabylie. «C’est un petit olivier, mais qui produit beaucoup d’huile», a précisé un ingénieur agronome contacté par Siwel.

Paradoxalement, les oliviers des régions kabyles font l’objet d’incendies criminels, perpétués, selon des opposants kabyles, par l’armée algérienne. En août 2007, Ferhat Mehenni l’actuel président de l’Anavad avait dénoncé et alerté, par le biais du MAK, les ONG écologistes agréées par les instances internationales pour saisir la gravité de la situation.

uz
SIWEL151720 JUIN11

Laisser un commentaire