La plupart des localités kabyles en feu : des habitations touchées et des blessés recensés

KABYLIE (SIWEL) — Des images et des vidéos nous parviennent de partout en Kabylie et font état de feux ravageurs qui menacent plusieurs villages. Des habitations, des locaux et du bétail ont même pris feu.

En effet, à Tizi Rached, au moins deux maisons ont été touchées par les flammes. A At Yahia Moussa, trois maisons ont été ravagées. Les villages Afir et At Atella et At Rahmun sont gravement touchés par le feu. Notre correspondant sur place fait état de plusieurs blessés et de l’absence totale des pompiers. Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée toujours dans la région d’At Yahia Moussa (vers Timezrit et Amalu n Wayrad), le feu avance parmi les habitations :

 

Ici la photo d’une maison qui a été ravagée par les flammes à Afir :

A Maâtkas, le village Ighil Takdhibine est directement menacé par le feu, ainsi que les villages alentours. Les habitants essayent de le maîtriser depuis la matinée en vain. Des oliveraies et des champs ont été complètement calcinés.

Le village Ibouraine, à Tifra (Sidi Aich) est également menacé par les flammes qui ont immobilisés plusieurs véhicules de particuliers entre Tifra et Akfadou incapables d’avancer.

Plusieurs autres localités sont touchées par des incendies encouragée par le vent. Des nuages de fumées, en plus d’une chaleur torride, étouffent l’atmosphère et la situation devient intenable pour les citoyens.

Il y a 3 jours, ce sont des dizaines d’incendies volontaires qui se sont déclarés au même moment dans plusieurs localités.

Devant une telle tragédie, la présence des pompiers algériens est quasiment inexistence. Un camion a été constaté à Ibouraine mais celui-ci n’a rien pu faire contre les flammes hautes de plusieurs mètres. Aucune des localités citées ci-dessus n’a de brigade de pompiers à disposition.

nbb
SIWEL 111556 Jul 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !