COMMUNIQUE (SIWEL) — Au 13ème jour de la troisième grève de la faim du Docteur Kamaleddine Fekhar, un Comité International pour la Libération du docteur Fekhar et des Détenus Mozabites (CILFDM) vient d’être mis sur pied par des réfugiés mozabites. Ci-après le communiqué dans son intégralité avec la liste des premiers signataires tel que transmis à Siwel :
Le 02 juillet 2015 le docteur Kamaleddine Fekhar envoyait une lettre à monsieur Ban Ki-moon sollicitant son intervention pour mettre un terme à la guerre menée par le pouvoir algérien contre le peuple mozabite. Il avertissait dans sa lettre du danger d’un carnage qui guettait le peuple mozabite.
Le 08 juillet 2015, soit à peine une semaine après, 14 mozabites ont été assassinés en une seule matinée par des terroristes armés sous le regard indifférent et complice de policiers et de gendarmes.
Le 08 juillet 2015, dans l’après-midi, une réunion s’est tenue à la présidence regroupant le président Bouteflika, son chef de cabinet Ouyahia, son premier ministre Sellal, le chef d’Etat-major Gaid Salah et le patron des services de renseignement Athmane TARTAG où une décision d’arrêter tous les activistes Mozabites et de leur imputer les violences dans la vallée du Mzab a été prise.
Le 09 juillet 2015 quarante mozabites à leur tête le docteur Kamaleddine Fekhar ont été arrêtés par ces même services de sécurité sur une simple note du procureur général, et en violation de la loi, et présentés à l’opinion publique nationale et internationale comme les instigateurs des ces violences.
Le pouvoir algérien déclare par le biais de ses ambassadeurs que les mozabites qui ont été arrêtés sont des terroristes, et sont les responsables du carnage de Guerrara et des violences que vit le Mzab depuis octobre 2013. Ne se souciant même pas de la contradiction flagrante qui est que les morts sont des mozabites et les accusés aussi dans une guerre anti-mozabite présentée par le pouvoir algérien comme un conflit entre « Mozabites et Arabes » qu’il préfère appeler « Ibadites et Malikites » respectivement.
Plus de cent soixante mozabites sont actuellement dans les geôles algériennes, suite à une décision politique, dans des conditions inhumaines. Deux d’entre eux, Affari BAOUCHI et Aïssa BENCHEIKH, sont déjà morts suite à des actes de torture. Un troisième prisonnier, Salah GUEDDOUH est mort dans des circonstances douteuses. Mohammed BABA-NADJAR, quand à lui, arrêté auparavant dans une autre affaire montée de toute pièces, meurt petit à petit, et même sa famille n’a plus le droit le voir. D’autres sont malades, et certains dans un état grave ne sont pas pris en charge médicalement.
Depuis de longs mois les avocats et les familles des victimes interpellent les responsables algériens à tous les niveaux, alertent l’opinion publique mais le pouvoir algérien fait la sourde oreille.
Sans pression sur le pouvoir algérien, le seul langage qu’il comprend, nos détenus, accusés par le pouvoir algérien dont les services de sécurité prêtaient main forte aux criminels, risquent d’être condamnés à de lourdes peines et d’avoir le même sort que Affari BAOUCHI et Aïssa BENCHEIKH ou Mohammed BABA-NADJAR.
Les dossiers de tous les détenus mozabites sont vides. Quelle crédibilité donner aux arrestations opérées par des policiers et gendarmes assassins et criminels, alliés des terroristes au moment où ces mêmes terroristes ne sont pas inquiétés. Tout le monde a pu voir dans des dizaines de vidéos postées sur les réseaux sociaux le parti-pris des forces de l’ordre.
La compagne de répression dans le Mzab continue à ce jour. Vingt six mozabites ont été arrêtés le 24 novembre 2016 de la même façon avec laquelle Fekhar et son groupe ont été arrêtés.
Des actions pacifiques auprès des institutions internationales et de l’opinion publique finiront par faire reculer le pouvoir algérien.
Nous, groupe d’amis du Docteur Kamaleddine Fekhar, venons de créer le CILFDM (Comité International pour la Libération du docteur Fekhar et des Détenus Mozabites) et vous invitons à nous rejoindre pour exiger :
1- La libération immédiate de tous les détenus mozabites à leur tête le docteur Kamaleddine Fekhar ;
2- Une commission d’enquête internationale sur les crimes commis contre le peuple mozabite afin que les vrais responsables répondent de leurs actes devant une vraie justice.
3- Rappeler à la communauté internationale ses engagements pour œuvrer au respect des droits de l’homme et son devoir d’interpeller l’Algérie quant à ses graves manquements et non respect des droits de l’homme individuels (droits des citoyens) et collectifs (droits des groupes, peuples, minorités…etc.), l’Algérie étant signataire de nombreuses conventions garantissant tout cela.
Le Comité International pour la Libération du docteur Fekhar et des Détenus Mozabites organisera des manifestations (sit-in et marches…etc.) pour interpeller les députés, les gouvernements…etc. dans tous les pays du monde jusqu’à satisfaction des revendications. Il va aussi entreprendre toutes les actions possibles afin de poursuivre tous les responsables algériens impliqués dans les violences du Mzab auprès des tribunaux internationaux à compétence universelle pour crimes contre l’humanité.
Pour adhérer au comité veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]
Paris le 27 novembre 2016
Pour le CILFDM
Les premiers signataires :
DABOUZ Mohammed Mzab (Algérie)
BAHAMIDA El-Hachmi Mzab (Algérie)
IZMULEN pour les droits des At-Mzab France
HOUHA Yella Chawi
LE PAPE Thibaut France
AOUCI Abdelkader Allemagne
TCHIKO Mourad Suisse (Activiste DL)
HEBIB Youcef Algérie
HIRECHE Hacene France
KHELIL Saïd Algérie
BOUKHARI Saïd Algérie
SEWW AMAN Nadia France
KHEMIRA Khaled Tunisie
AT YETTURA Amuqran Kabylie
TUDERT Nadia Association (France)
OUMESSAOUD Lhassen Maroc
AÏT DJOUDI Ali France
ROHDE Uli Allemagne
LALILI Firman Alger
CHERIFI Brahim France
TITRITE N’imazighene Sud-Est du Maroc
ELMOUNA Mostefa Figuig, Tamazgha occidentale
EL AZRAK Aksel Fikri République du Rif
RAHMANI Malika Taos Kabylie
OUFKIR Rachid RIF
SIWEL 281120 NOV 16