PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement kabyle en exil, Ferhat Mehenni, a réagi ce lundi 22 avril à l’adoption en Conseil des ministres algérien d’un projet de loi sur la mobilisation générale, affirmant sans ambages que « la Kabylie n’est pas concernée ».
Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), le leader indépendantiste kabyle a dénoncé une initiative qu’il qualifie de « fantasme d’une armée désœuvrée », assurant que « l’Algérie n’est pas menacée » et que les dangers évoqués par le régime relèvent plutôt de menaces « contre le régime militaire, mais pas contre le pays ».
Ferhat Mehenni accuse le pouvoir algérien de vouloir utiliser les réservistes comme « bouclier humain contre ses propres populations », ciblant nommément le président Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major Saïd Chengriha qu’il décrit comme « des ignares politiques ». Il affirme également que « les guerres qu’il [le régime, ndlr] a allumées à ses frontières » et « son isolement diplomatique » contribuent à une situation critique : « un pyromane encerclé par ses propres flammes ».
Dans ce contexte, le Président de l’Anavad lance un avertissement clair aux responsables militaires qui pourraient, selon lui, envisager d’impliquer les Kabyles dans une mobilisation nationale : « Que ceux des militaires qui, par racisme, escomptent faire des Kabyles leur chair à canon se ravisent. La Kabylie ne refera pas la terrible erreur stratégique de 1963 ».
Enfin, le leader Kabyle conclut son message par un rappel de l’engagement du peuple kabyle pour son autodétermination : « Elle [la Kabylie] ne se sent désormais concernée que par son propre avenir de liberté, auquel l’Algérie fait déjà la guerre depuis 1962 », avant de lancer : « Vive la Kabylie libre et indépendante »
nb
SIWEL 222216 AVR 25
KAB68067 1 G 309 20250422 22:43 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719