PARIS (SIWEL) — Ce dimanche 23 mai 2021 vers 12h15, un forcené algérien à bord de sa camionnette Mercedes-Benz immatriculé AA-759-NZ a foncé sur des militants kabyles sur la place de Stalingrad à Paris.
Comme le démontre la vidéo, l’individu a donné délibérément un coup d’accélérateur, s’en est suivi le cri de Ouiza, une militante kabyle du MAK.
L’impact qu’on entend sur la vidéo est le coup de pied d’un autre militant kabyle, tous deux ont manqué de très peu de se faire écraser.
Le vrombissement du moteur et les cris ont fait accourir la patrouille de gendarmes mobiles sur place, lesquels ont forcé le chauffard à descendre de son véhicule, l’ont menotté et remis à la police.
Les témoins se sont rendus au commissariat du 19ème arrondissement pour porter plainte pour tentative d’assassinat.
Un blessé léger au niveau de la main est à déplorer, il s’agit d’Aksel Bellabbaci, le conseiller du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), sur lequel le chauffard avait jeté une échelle avant de pénétrer dans son véhicule pour foncer sur le reste des militants kabyles.
Il se rendait à l’hôpital au moment où nous publions.
À noter que la vidéo a été déclenchée après que l’Algérien avait déjà fait trois tours avant.
Ce dimanche, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) organisait de 14 à 18 heures, avec l’autorisation de la préfecture de police de Paris, un rassemblement pour appeler le peuple kabyle à voter OUI lors du Référendum pour l’indépendance de la Kabylie, soutenir le président du MAK et de l’Anavad, et rendre hommage à Masin Uharun.
Nous reviendrons dès que nous aurons de plus amples détails.
SIWEL 231420 MAI 21